Balles à fond

L’association Balles à fond, créée en janvier 1996 à Quimper, agit pour faciliter l’accès à tous à une pratique culturelle enrichissante : source d’épanouissement et de dépassement de soi, du déplacement du regard, de rencontre avec l’autre.

Balles à fond propose la découverte, l’initiation et le perfectionnement aux arts du cirque, au plus grand nombre, et quelles que soient les capacités des personnes.

L’association est dirigée par un conseil d’administration, porteur de projet et des valeurs véhiculées par l’école de cirque. Le conseil d’administration est actif et s’investit dans les différentes décisions et activités.

La maison du cirque

La Maison du Cirque “Ty Ar Sirk”, construite par la ville de Quimper en 2014, est mise à la disposition de l’association Balles à fond (loi 1901). Le bâtiment est installé au cœur du quartier de Kermoysan et dispose de deux salles spécialement étudiées aux pratiques circassiennes.

L’école de cirque forme chaque année 290 élèves adhérents à partir de 3 ans, et initie plus de 800 personnes aux arts du crique à travers des partenariats avec des établissements scolaires, des associations et des structures médico-éducatives. C’est avant tout un lieu où se transmettent et se partagent des valeurs telles que le respect et la solidarité, avec une pédagogie encourageant l’autonomie, l’initiative et la créativité.

L'équipe de Balles à fond

L’équipe professionnelle est composée de 7 salariés (agents d’entretien, animateurs, secrétaire comptable, directrice et enseignants…).

Ainsi qu’une équipe de bénévoles tout autant investie dans la dynamique associative de Balles à Fond.